Créé en 1903, le Tour de France est désormais un évènement sportif incontournable. En 2020, Nice a organisé le grand départ ; l’occasion pour le public passionné ou curieux de découvrir des villes comme Eze (tout près de Monaco) ou encore Villefranche-sur-Mer le long du littoral de la Côte d’Azur et l’arrière-pays niçois et ses villages dignes de cartes postales.
Les étapes du Tour de France 2020
Le Tour de France est le rendez-vous estival annuel des passionnés de cyclisme. En 2020, exceptionnellement, il n’a pas pu avoir lieu en juillet compte-tenu de la crise sanitaire due au coronavirus. La 107e édition de cette épreuve hors du commun a été reportée et lancée le 29 août à Nice. Objectif pour les 176 coureurs participant à ce Tour de France 2020 ? Rejoindre la capitale le 20 septembre, après un parcours de 3484 km décliné en 21 étapes. Les 20 équipes de 8 coureurs ont ainsi affronté 9 étapes de plaine, 3 étapes accidentées et 8 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude. Cet exploit sportif et populaire a attiré 10 millions de spectateurs le long des routes de France, venus applaudir et encourager les cyclistes, dans une ambiance unique. Le Tour de France sillonne les villes et villages de France et donne ainsi l’occasion à son public français et étranger de découvrir les paysages et le patrimoine d’exception de notre territoire.
Le parcours du Tour de France 2020 au départ de Nice
C’est la deuxième fois que la capitale de la Côte d’Azur organisait le grand départ du Tour de France depuis 1981. Fin août 2020, le départ et l’arrivée des deux premières étapes ont eu lieu à Nice et sa promenade des Anglais. Grâce au Tour de France, Nice et l’arrière-pays ont ainsi été bien mis en valeur, avec des villes transformées pour accueillir cette course prestigieuse. Entre terre et mer, les coureurs cyclistes ont parcouru des dizaines de kilomètres à travers l’arrière-pays niçois et traversé des villages typiques comme Peira Cava, Lucéram, L’Escarène, etc. Le parcours a offert des vues spectaculaires, notamment lors de l’étape de montagne avec le col de Nice puis le col de Turini et le col d’Eze qui rejoint la Principauté de Monaco.
Séjourner en camping lors du Tour de France
Arpenter les routes pour suivre le Tour de France, prendre part à cet évènement sportif national, c’est aussi profiter des lieux d’étape pour découvrir le patrimoine, la culture et la gastronomie locale. Et pour ce faire, rien de mieux que d’être hébergé en camping. Dans le Sud, cela permet de prendre le temps de profiter des trésors et du charme de la côte méditerranéenne et de l’arrière-pays niçois.
Deuxième pôle touristique du pays, Nice est une ville des Alpes-Maritimes incontournable. Elle compte notamment un patrimoine religieux remarquable. Villefranche-sur-Mer est un autre joyeux en bord de mer : cette ville aux façades colorées abrite l’un des plus importants ports de la Côte d’Azur mais aussi une citadelle du XVIe siècle. Plus loin, Eze est une station balnéaire pittoresque à visiter pour son château en ruine qui abrite un jardin exotique. Opter pour le camping à Villefranche-sur-Mer ou le camping à Eze, c’est aussi pouvoir s’initier aux sports nautiques : voile, plongée sous-marine, ski nautique… Côté terre, les amateurs de nature peuvent sillonner à pied ou à vélo les chemins de randonnée tout en séjournant en camping à Nice ou à proximité.
Camping de La Laune pour les amoureux de la nature et du sport :
Et si vous tentiez une ballade vélo sur la portion du Tour de France à Nice qui est passée à quelques centaines de mètres de notre camping ? Et pourquoi pas aussi les routes qui ont traversé ces lieux incontournables de la Côte d’Azur : Eze tout près de Monaco, Villefranche-sur-mer et ses plages, Beaulieu, Saint Cap Ferrat ? Notre environnement vous donnera la possibilité d’être en osmose avec la nature tout en restant proche du bord de mer.